Coordination Rurale du Lot, syndicat agricole 100% agriculteurs
  • AVEC VOUS IL EST TEMPS DE PROMOUVOIR
    LA CONVERSION À L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

  • AVEC VOUS IL EST TEMPS
    DE PROMOUVOIR L'AGRICULTURE LOCALE

  • AVEC VOUS IL EST TEMPS DE RETROUVER
    LA LIBERTÉ D'UTILISER SES PROPRES SEMENCES

  • AVEC VOUS IL EST TEMPS DE COMPTER
    SUR UNE TVA SOCIALE

  • AVEC VOUS IL EST TEMPS
    DE DÉFENDRE LA PLURIACTIVITÉ

  • AVEC VOUS IL EST TEMPS
    DE FACILITER L'INSTALLATION AGRICOLE

Les dernières actualités de la Coordination Rurale

  • La Coordination Rurale : syndicat agricole résolument apartisan

    Alors que le 24 avril, les Français sont appelés aux urnes pour élire le président de la République, la Coordination Rurale rappelle qu’elle est résolument apartisane, raison pour laquelle, elle ne donnera aucune consigne de vote, conformément à ce qu’elle a toujours fait quel que…

  • Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République

    Monsieur le Président, Vous avez recueilli une majorité des suffrages, et la Coordination Rurale tient à vous féliciter pour la reconduction de votre mandat à la tête du pays. Les chantiers qui vous attendent sur le volet agricole sont cruciaux et l’actualité dramatique du conflit…

  • La Coordination Rurale reçue par le Directeur Général de l’OFB

    Mercredi 20 avril 2022, nous avons été reçus, pour la première fois depuis la création de l’Office, par Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office Français de la Biodiversité, pour porter à sa connaissance nos positions concernant son établissement, et ouvrir la porte à des échanges…

  • Rapport sur les normes européennes d’importations de produits agricoles : la Commission européenne reste prudente

    La Coordination Rurale, syndicat agricole français, a consulté la version provisoire du rapport de la Commission européenne sur les normes sanitaires et environnementales de l’Union européenne relatives aux importations de produits agricoles et agro-alimentaires. Si la Commission européenne pense que ces normes doivent être harmonisées,…

  • Sécheresse : la CR défend la vérité sur l’utilisation de l’eau en France

    Face à la sécheresse, le ministère de l’Agriculture a convoqué les représentants du monde agricole pour faire un point de la situation. Après un exposé rappelant la situation préoccupante des nappes phréatiques, tout en admettant que cette même situation pouvait évoluer, plusieurs mesures dont les…

  • Dispositif de prise en charge des cotisations sociales en lien avec la guerre en Ukraine

    Mercredi 8 juin, Olivier Cunin, le sous-directeur du travail et de la protection sociale au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a présenté aux organisations professionnelles agricoles le dispositif de prise en charge des cotisations sociales. Dispositif L’objectif du dispositif est d’atténuer les…

  • Chevreau : un autre modèle économique est possible

    Communiqué conjoint Coordination Rurale section Caprins – FNEC – Confédération paysanne La Coordination Rurale s’est associée à la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNEC) et la Confédération paysanne pour promouvoir un autre modèle pour la filière chevreau. Ce message fait suite au communiqué de…

  • Rapport de l’OFPM : comme chaque année, des résultats plus qu’inquiétants pour les nouveaux installés !

    La Coordination Rurale (CR), qui participe activement aux travaux de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) salue le travail réalisé, mais avertit : les données concernant les coûts de production ne peuvent être généralisées à toutes les exploitations puisque l’échantillon des fermes sélectionnées…

  • Le manque d’eau va mettre les agriculteurs sur la paille

    Cette campagne 2022 est exceptionnelle à plus d’un titre : envolée des prix des intrants ne pouvant être anticipée et générant des coûts de production très hétérogènes, contrats de vente avant moisson avec des prix pouvant aller du simple au double…

  • Protection contre les importations toxiques : il serait temps d’accélérer le rythme !

    La Commission européenne travaille sur un règlement interdisant les résidus de deux molécules dans les importations et espère son application pour début 2023. Ces deux substances actives (SA), interdites en Europe depuis 2018, étaient principalement utilisées comme insecticides en enrobage de semences de maïs et…

  • ICHN 2020 : quelques modifications des conditions réglementaires

    Publiée au Bulletin officiel le 23 mars 2020, une instruction technique précise les conditions réglementaires des indemnités compensatoires des handicaps naturels (ICHN) pour la campagne 2020 en France métropolitaine.

  • Fonds de solidarité Coronavirus – Pouvez-vous en bénéficier ?

    Pour faire face aux difficultés économiques résultant du confinement visant à enrayer la propagation du coronavirus/Covid-19, un fonds de solidarité a été créé par l’ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020. Qui concerne-t-il ? Quelles conditions faut-il remplir pour en bénéficier ? Quels sont les…

  • Coronavirus, Certiphyto et contrôle technique arrivant à échéance

    Le Gouvernement a décidé de prolonger le délai de validité du Certiphyto et des contrôles techniques de plusieurs mois.

  • Ouverture de la télédéclaration PAC au 1er avril 2020

    (Communiqué de presse du ministère de l’Agriculture) POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Ouverture de la télédéclaration des aides «surfaces» au 1er avril 2020, report de la fin des déclarations au 15 juin 2020 Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises pour permettre à notre agriculture de fonctionner…

  • Marchés alimentaires : les maintenir, c’est possible !

    Il faut manger des produits frais et locaux ! Tel était le cri d’alarme du ministre de l’Agriculture il y a quelques jours. Et aujourd’hui, le Gouvernement interdit les marchés alimentaires…

  • Attestation de déplacement dérogatoire au confinement Coronavirus

    Quand nous allons au champ, quand nous allons voir nos animaux, quand nous réalisons un déplacement quelconque pour faire notre travail nourricier, ne sortons pas sans notre attestation de déplacement dérogatoire. Le formulaire est téléchargeable ci-dessous ou peut être rédigé sur papier libre.

  • Crise du COVID-19 – Lettre ouverte au président de la République

    Crise du COVID-19 – Lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron Demande urgente d’engagements concrets à l’égard des agriculteurs Monsieur le Président, Vous avez eu des paroles fortes ces derniers jours en annonçant que nous étions « en guerre », le Gouvernement précisant…

  • Justificatif de déplacement professionnel

    Pour celles et ceux dont les déplacements entre domicile et lieu d’activité professionnelle ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’activités et qui ne peuvent être organisées sous forme de télétravail, le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable sur le lien ci-dessous ou…

  • Rouvrir les marchés locaux, c’est possible !

    Les préfets peuvent accorder des dérogations aux maires qui souhaitent organiser un marché selon des règles strictes. Voici le protocole sanitaire validé par le Gouvernement qui permet de concilier les deux priorités du moment : sécurité sanitaire des populations et approvisionnement en produits frais.

  • Coronavirus – Dispositif exceptionnel pour les cotisations MSA

    Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel pour les cotisations MSA.

  • Coronavirus : toutes les informations officielles

    Les informations sur le confinement visant à limiter la propagation du coronavirus/Covid-19 circulent vite, parfois même sans avoir été vérifiées. La situation évolue sans cesse et il convient d’être prudents avec certaines informations. La Coordination Rurale ne diffusera que des informations vérifiées et émanant de…

  • Covid-19 : la CR fait des propositions de mesures de soutien aux éleveurs

    Les conséquences de la pandémie du COVID-19 sur l’ensemble des continents n’est pas sans conséquences sur le filière laitière. La France, qui exporte près de 40 % de sa production laitière, voit ses envois de produits secs (poudre de lait, beurre) vers les marchés du…

  • « Déléguer notre alimentation est une folie ! »

    Telle a été la déclaration d’Emmanuel Macron hier soir. La Coordination Rurale approuve sans réserve cette position et propose au président de la République de prendre à son compte l’institution du principe d’exception agriculturelle

  • Coronavirus – Prudence pour les employeurs !

    Dans le contexte actuel et suite aux annonces du président de la République et du Gouvernement concernant le coronavirus Covid-19, la Coordination Rurale recommande aux employeurs de faire le nécessaire pour l’organisation du travail des salariés agricoles.

  • Article 44 : compte-rendu de la réunion à l’Assemblée nationale

    En collaboration avec Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme, et le groupe Socialiste et apparentés à l’Assemblée nationale, la Coordination Rurale organisait mardi 4 février 2020 une conférence-débat sur l’application, ou plutôt la non-application, de l’article 44 de la loi EGAlim.

  • Véhicules agricoles : pensez à l’immatriculation !

    Voyant l’échéance avancer, la CR se satisfait qu’un délai supplémentaire pour l’établissement des immatriculations ait été accordé. Vous avez désormais jusqu’au 31 août 2020 pour procéder à immatriculation.

  • Article 44 : compte-rendu de la réunion à l’Assemblée nationale

    En collaboration avec Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme, et le groupe Socialiste et apparentés à l’Assemblée nationale, la Coordination Rurale organisait mardi 4 février 2020 une conférence-débat sur l’application, ou plutôt la non-application, de l’article 44 de la loi EGAlim.

  • Véhicules agricoles : pensez à l’immatriculation !

    Voyant l’échéance avancer, la CR se satisfait qu’un délai supplémentaire pour l’établissement des immatriculations ait été accordé. Vous avez désormais jusqu’au 31 août 2020 pour procéder à immatriculation.

  • Tereos : une coopérative qui force ses adhérents à produire à perte !

    Tereos vient de modifier son dispositif lié au respect des engagements coopératifs. Pour l’emblavement 2020, un planteur qui n’honorerait pas la totalité de ses engagements (baisse de surface) se verra pénalisé très très lourdement.

  • Un éleveur retourne à l’école… et raconte son métier

    Lassé d’entendre tant de contre-vérités à la télévision et à la radio, fatigué de lire autant de commentaires négatifs sur internet, Emmanuel RIZZI, éleveur de vaches acères a néanmoins choisi de prendre le taureau par les cornes en expliquant son métier aux élèves de son…

  • Retrait de variétés issues de la mutagenèse

    Pour France Grandes Cultures, on complique encore plus les programmes de désherbage des agriculteurs et leurs assolements, en risquant d’augmenter notre dépendance aux importations en protéines et huiles végétales sans protéger nos marchés et donc les consommateurs.

  • Retraites ridicules, revenus en berne, contraintes : les agriculteurs n’en peuvent plus !

    La Coordination Rurale était reçue mardi 11 février à l’Élysée par le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume.

  • Bernard Lannes réélu à la présidence de la Coordination Rurale

    Mercredi 4 décembre se tenait l’assemblée générale élective de la Coordination Rurale, deuxième syndicat agricole de France. Lors de cet assemblée, Bernard Lannes, a été réélu avec près de 73 % des voix à la tête du syndicat.

  • Modification du dispositif TICPE – Faites vos déclarations d’ici fin janvier 2020 !

    Déposez une demande de remboursement d’ici le 30 janvier 2020, vous toucherez une avance en 2020 sur la base des volumes de GNR déclarés au titre de la consommation de 2018.

  • Proposition des Sénateurs sur la loi EGA : Oui la loi EGA mérite d’être améliorée mais pas de cette façon

    Le Sénat a déposé une proposition de loi pour limiter les effets collatéraux de la loi EGA. Cette proposition de loi visera à adopter trois mesures d’urgence.

  • Retraites : la CR sera intransigeante

    C’est déterminée que la Coordination Rurale se rendra en fin de journée au ministère de l’Agriculture pour aborder ce nouveau volet de concertation sur la réforme des retraites.

  • L’argent des agriculteurs détourné sans vergogne par le gouvernement

    Les agriculteurs payent une taxe « CASDAR » pour alimenter un fonds dédié au financement du développement agricole.

  • Brexit : quels impacts pour nos filières agricoles ?

    L’échéance du 31 janvier 2020 marque désormais la sortie des britanniques des rangs de l’Europe. Le feuilleton du Brexit touche ainsi à sa fin. Il aura duré quatre ans. Néanmoins, les enjeux agricoles continueront à occuper une place importante dans les négociations à l’issue de…

  • Installation en agriculture : le jour où la Commission Européenne a approuvé les positions de la CR…

    29 janvier 2020… Une dépêche de l’AFP fait écho au nombre très bas de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans et aux problèmes liés à l’installation en agriculture : « Qui va produire l’alimentation de demain en Europe ? ». Et une phrase nous…

  • Restauration collective : vers davantage de local ? Pas si sûr…

    Le 6 février dernier, la CR participait au groupe de travail « Suivi des approvisionnements » du Conseil national de la restauration collective (CNRC). Il ne faut pas oublier que le marché de la restauration collective génère chaque année 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires (étude Xerfi,…

  • Retours sur le 26e congrès national de la Coordination Rurale

    C’est près de 350 congressistes qui ont bravé le froid et les mouvements sociaux pour se rassembler au pôle évènementiel Le Tigre, près de Compiègne ce jeudi 5 décembre. Comme chaque année ces agriculteurs venus des quatre coins de la France ont pu échanger sur…

  • Retraites : les agriculteurs « oubliés », toujours et encore

    La réforme des retraites dévoilée ce mercredi par le Premier ministre est, comme le craignait la Coordination Rurale, profondément injuste, signe d’un manque de considération du gouvernement envers les agriculteurs. Une fois encore, le gouvernement n’a pas tenu compte de l’inquiétude et des propositions des…

  • Plan social agricole : L’Insee constate le mur mais personne ne change de cap

    Les données de l’Insee publiées hier prévoient de mauvais résultats agricoles 2019 et illustrent le ravin creusé par les promesses non tenues des EGA et qui sépare aujourd’hui les agriculteurs du reste de la filière alimentaire. Ce ravin les isole également du reste de la…

  • Aides PAC 2019 : montants définitifs publiés

    Le ministère de l’Agriculture communique les montants définitifs pour les paiements découplés et couplés (aides caprines et ovines) et pour l’ICHN pour la campagne 2019. Les avances avaient été versée sur des paramètres provisoires en raison d’une instruction partielle des dossiers en octobre 2019. Paiement…

  • La procédure Télépac aides animales est ouverte depuis le 6 janvier

    La procédure de télédéclaration pour la demande des aides animales pour la campagne 2020 est désormais ouverte depuis le 6 janvier dernier.

  • Revenu des agriculteurs en baisse : que sont devenues les promesses ?

    La Commission des comptes de l’Agriculture de la Nation (CCAN) a publié aujourd’hui son rapport annuel sur le Rica 2018 et son bilan conjoncturel pour 2019. Elle a également examiné les prévisions de résultats en forte baisse des exploitations agricoles pour 2019, publiés par l’Insee…

  • 2020 : le retour de la grippe aviaire ?

    Depuis plusieurs semaines, des foyers de grippe aviaire (H5N8) ont été détectés dans des élevages en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, mais aussi dans la faune sauvage en Pologne.

  • Plan de filière lait : la CR boycotte le lancement

    La Coordination Rurale, membre du conseil d’administration de l’interprofession laitière a boycotté, ce mardi 14 janvier, le lancement du plan de filière « France, terre de lait » car elle le considère comme une simple vitrine qui n’aura participé qu’à augmenter les contraintes des éleveurs…

  • Les agriculteurs exposés aux blocages des ports et du fret ferroviaire

    Les mouvements sociaux qui perdurent dans les ports et les gares de France impactent lourdement les disponibilités en céréales et en oléo-protéagineux. La CR regrette cette situation qui risque de provoquer des ruptures d’approvisionnement en aliment du bétail.

  • Extension de la période de chasse du sanglier au 31 mars : qu’attend donc le Gouvernement ?

    Le décret permettant l’extension de la période de chasse du sanglier au 31 mars se fait véritablement attendre alors que la consultation publique s’est clôturée il y a maintenant 3 mois et que le 29 février, date de clôture de la saison, approche à grands…

Envie de participer ou d'être acteur du monde agricole dans le Lot ?

Coordination Rurale du Lot
Lieu dit Marguerite
46100 Cambes

Retrouvez-nous sur Facebook

ARTEFACT