Coordination Rurale du Lot, syndicat agricole 100% agriculteurs
  • Accueil
  • CR46
  • Élections régionales : la CR Occitanie rencontre Vincent Labarthe

Élections régionales : la CR Occitanie rencontre Vincent Labarthe

À l’occasion des élections régionales, la Coordination Rurale Occitanie a rencontré courant juin Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie et délégué à l’agriculture. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les propositions de la liste menée par Carole Delga d’interpeler le délégué régional sur la situation financière des exploitations et le soutien que doit leur porter la région Occitanie.

Vincent Labarthe a dressé un bilan de la mandature écoulée, marquée par la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La région est particulièrement fière de sa position concernant le développement de l’agriculture biologique. Cependant, les élus regrettent de ne pas avoir pu développer les retenues d’eau au cours de cette mandature et placent beaucoup d’espoirs dans le Varenne de l’eau lancé le 28 mai 2021 par le ministère de l’Agriculture. Enfin, Vincent Labarthe est revenu sur les négociations de la PAC 2023-2027 et regrette que l’APCA se soit dessaisie du sujet. Les 200 millions d’euros ainsi en jeu sont aujourd’hui sur le point d’être redistribués.

En cas de reconduction de la liste portée par Carole Delga, l’accent sera mis sur les installations pour atteindre l’objectif fixé à 1 000 DJA/an. La limite d’âge de 40 ans reste un point sensible, la région étant partagée entre la volonté d’installer un maximum d’agriculteurs via le Pass installation dédié aux plus de 40 ans, tout en souhaitant préserver et favoriser l’installation des jeunes. Pour tous les agriculteurs, la région travaillera sur les « contrats d’agriculture durable » avec un accompagnement régional de 3 ans dans le but de sécuriser le parcours.

Par ailleurs, les élus régionaux ont pris conscience de l’isolement et du dénigrement agricole et souhaitent aider les agriculteurs en travaillant sur la notion de « bien vivre le métier ».

La CR a pointé la situation catastrophique des exploitations agricoles, toutes filières confondues, suite à l’épisode de gel d’avril et la sécheresse qui sévit actuellement. Les agriculteurs ont besoin de l’aide de la région pour obtenir l’ouverture du FAC et peser sur certaines banques qui demandent à leurs clients de décapitaliser ! La région pourrait appuyer cette demande et prendre en charge une partie des intérêts des agriculteurs. Vincent Labarthe a rappelé que 10 millions d’euros ont été débloqués au cours de cette mandature pour aider les agriculteurs en difficulté.

Au terme de cet échange, il a été convenu d’un nouveau rendez-vous suite aux élections pour travailler sur les sujets d’actualité et les projets à venir.

Envie de participer ou d'être acteur du monde agricole dans le Lot ?

Coordination Rurale du Lot
Lieu dit Marguerite
46100 Cambes

Retrouvez-nous sur Facebook

ARTEFACT